Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
Cette année Deltae a eu la chance de vous proposer plusieurs programmes d'échange européens. Ces programmes ont lieu dans le cadre de Erasmus + qui vise à insuffler le sens de la citoyenneté, de la solidarité et de la tolérance au sein de la jeunesse européenne. Pour qu’ensemble, ces jeunes participent à la co-création de l’Union Européenne future.
Parmi ceux-ci, le « Liminal Path » : 7 jours d’exploration de notre monde intérieur et du monde extérieur. Ce programme fut l’occasion d’explorer les réponses personnelles des participants face à la transition et au changement. De faire l’expérience de la nature comme source de développement personnel. Ainsi que de nourrir la réflexion autour des pratiques éducatives possibles pour accompagner autrui dans la transition.
Témoignages :
Benoît
" Une des intentions des formateurs était d'inspirer les participants à explorer leurs façons de faire face aux situations de transition et de transformation... Le processus que nous avons été invité à suivre nous a plongé dans une série d'expériences individuelles et collectives par lesquelles chacun a pu se retrouver face à lui-même, dans un environnement favorisant prises de conscience et mise en relation avec ses ressources internes.
Étapes par étapes, toutes en douceur et profondeur, avec l'aide d'une riche et belle nature environnante, le parcours nous a amené à descendre en nous même, y trouver les ressources les plus profondes et nous projeter alors vers nos aspirations les plus vivantes, dépassant ces 3 voix qui souvent nous retiennent et nous limitent : celles du "jugement", du "cynisme" et de la "peur".
S'appuyant sur la théorie U développée par Otto Scharmer et autres, ce processus s'est révélé très impactant et libérateur d'énergies extrêmement positives...
Merci aux organisateurs et tout ceux qui ont contribué à la réalisation de ce programme 🙂 "
Véronique
" Cette semaine a été une bouffée d’oxygène et d’énergie. Elle m’a permis à plusieurs égards de prendre du recul et de me recentrer, personnellement et professionnellement. Les apports des formateurs, aussi bien sur le contenu du training course qu’humainement, et les échanges avec les autres participants m’ont profondément inspirés. Ils m’ont permis de regarder avec un angle de vue différent mes moments de transition ainsi que l’accompagnement que je peux fournir aux autres dans ces périodes. Mon chemin sera marqué de ces partages. Je retiens encore le contact catalyseur et régénérant de la nature, la bienveillance du groupe et la richesse de ce contexte multiculturel. Le Liminal Path restera pour moi une expérience ressourçante, et qui m’a fait prendre conscience de nouvelles perspectives, que j’approfondis maintenant un peu plus tous les jours. "
Raphaël
" Je souhaite exprimer ma gratitude à Deltae pour cette coordination qui m'a permis de participer à cette merveilleuse semaine dont je suis encore tout illuminé. Dès mon arrivé je me suis senti comme pris par une main douce et encourageante composée de 5 doigts: Paola, Peter, Rupert, Yvan et la nature. 4 trainers idéalement complémentaires, un accompagnement tout en fluidité et délicatesse sur le mode de l'invitation sans obligation. Ils ont facilité l'émergence et la mise en vie d'un espace sacré de rencontre de soi au sein d'une communauté. Un espace en soi et autour, le tout dans ce fabuleux écrin de nature printanière, généreuse et bienveillante. Cette communauté composée des 21 que nous étions s'est montrée accueillante, sécurisante, sensible attentionnée et portante. Creuset de ma transition je garde en mémoire ces miroirs, regards, sourires, témoignages, cadeaux, échos que j'ai reçu et qui m'accompagneront longtemps (toute ma vie?). J'ai reçu paix, sérénité, confiance, simplicité et surtout ce sentiment d'appartenance à une communauté, nouveau pour moi. J'ai aussi reçu la confirmation du bien fondé du projet de L'Université Des Optimistes (LUDO.land) qui souhaite désormais prendre vie et qui verra le jour en septembre prochain.
Merci Marie, merci Deltae, merci Yvan, Rupert, Paola et Peter, merci la montagne, merci les amis qui m'ont prêté du matériel, bienvenus à tous ces nouveaux amis dans ma vie, merci la vie, vive la vie ! "
Commentaires