Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
Projection organisée par La Ligue des Optimistes OPTIMISTAN et Jean-Baptiste LE COCQ
Ce film-documentaire est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. Un voyage au delà de nos croyances.
Pourquoi ce film ?
En quête de sens est un projet documentaire né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.
Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.
Tissé autour de rencontres improbables, de doutes et de joies, ce film apporte un message d’espoir à ceux qui se sentent impuissants devant leur poste de télévision. Le changement est en marche de par le monde. Il s’agit d’un changement de conscience, motivé par la nécessité et l’envie de vivre en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement.
En quête de sens, c’est
Les auteurs
Nathanael Coste Co-auteur, réalisateur, caméraman
Géographe de formation, Nathanaël a co-réalisé plusieurs documentaires « sans filets ». Alors étudiant, il s’intéresse aux phénomènes sociaux et culturels générés par la mondialisation (Djembé : de la savane au bitume, 2003). Il réalise ensuite des films autoproduits sur des sujets liés aux modes de vie alternatifs (Agroconstruction : un brin de pratiques solidaires, 2011) mais aussi des films pour les associations qui militent pour la diffusion de l’agroécologie en milieu paysan dans le sillon de Pierre Rabhi (Les semences prennent le maquis, 2012 ; Reverdir le Sahel, 2013). La gestion collective des ressources naturelles est une autre de ses préoccupations (Eaux douces, eaux amères, 2009), il coordonne d’ailleurs la revue spécialisée ASAinfo en tant que journaliste indépendant.
Marc de La Ménardiere Co-auteur, narrateur
Diplômé d’une école de commerce et d’un troisième cycle universitaire, Marc débute sa carrière à New York comme business developer chez Danone. Suite à un accident et le visionnage intensif de documentaires anxiogènes sur l’état de la planète, il décide de faire une pause dans sa vie professionnelle pour se lancer avec son ami d’enfance Nathanael Coste dans un road movie sur le thème du changement. Depuis son retour en France Marc partage son quotidien entre la finalisation du film, le monde associatif et l’organisation d’événements sur l’innovation sociétale. Voir sa conférence « changer de croyances pour changer de monde » (Tedx) : http://www.youtube.com/watch?v=zAfYtfMhvbw
Plus d'infos sur le film : http://enquetedesens-lefilm.com
Trailer
Informations pratiques
Date et heure
Jeudi 26 février 2015, de 19h30 à 22h00
Adresse
Cinéma Vendôme Chaussée de Wavre 18 1050 Bruxelles.
Infos et réservations
Paf 7€
Tickets en vente ici
Jean Baptiste Le Cocq :
jean-baptiste@le-cocq.fr
+32 (0)487.96.15.73
Commentaires