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PARTENARIAT: Pas besoin de stress pour réussir (Pour les 20-30 ans)

Posté le 12 September 2011 par Alexis Nolet

Une journée de stage pour les 20-30 ans organisée par Prefrontality

Samedi 15 octobre de 9h30 à 16h30 – Infos & réservations90€ la journée

Le stage de gestion du stress de Prefrontality vous aide à trouver des réponses pour lutter contre le stress et s’adapter harmonieusement à un environnement de plus en plus exigeant.

Le stress, c’est quoi ?

L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) nous apprend que le stress provient de notre territoire cérébral reptilien qui, depuis la nuit des temps, veille à notre survie. Face à un danger, l’animal que nous sommes, réagira par le stress. Selon les circonstances et la personnalité de chacun, ce stress prendra la forme de la fuite (peur, angoisse…), de la lutte (agacement, énervement, agressivité…) ou de l’inhibition (fatigue, découragement, inaction…). Vous aurez compris que ces réactions constituent des freins parfois difficiles à surmonter.

Envahis par le stress, nous sommes moins aptes à nous adapter aux exigences de notre environnement et à adopter des comportements adéquats.

Le stress, qu’en faire ?

Comprendre. Comprendre les mécanismes du stress vous aidera à changer votre regard et à mieux réagir face à ce phénomène universel. Comprendre que le stress est un processus mental intérieur, vous permettra de faire l’économie de vains combats contre des causes prétendument extérieures à votre personne. Comprendre que le stress est une question d’état d’esprit, vous permettra de changer le vôtre….

Au cours de ce stage d'une journée, Valérie Terlinden propose une boîte à outils pour gérer le stress. Ces outils vous permettront de nuancer, d’accepter, de relativiser, de vous individualiser, d’être curieux et créatif. Nous vous apprendrons à utiliser vos propres ressources et mobiliser consciemment votre intelligence adaptative afin de faire face, sans stress, à cet environnement en perpétuelle évolution. Ainsi, vous bénéficierez des vertus bienfaisantes du préfrontal tant sur votre épanouissement que sur l’efficacité avec laquelle vous agirez : étudier, entrer en relation, prendre une décision, etc.. Durant le stage, nous vous aidons à réfléchir, à vous interroger.

Pourquoi plus de stress aujourd’hui qu’hier ? La pression croissante mise sur nos épaules est-elle normale ? Pourquoi l’échec fait-il tellement peur ? Pourquoi courrons-nous derrière la perfection ?

Ce que nous disent les jeunes qui utilisent l’ANC, c'est qu’ils gagent en sérénité, qu'ils se sentent moins stressés que d'autres dans leur entourage, qu'ils sont plus efficaces dans la poursuite de leurs objectifs, que la pression sur eux est moins grande, qu’ils se laissent moins submerger par des émotions négatives, qu’ils peuvent mieux s’épanouir, faire des choix plus sereins et qui leur conviennent mieux.

Le stage propose des exercices pratiques et des exemples vécus. Il s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent des solutions concrètes contre le stress, à appliquer au quotidien.

Cet événement est précédé, le 8 octobre par la journée "Mieux se connaître pour mieux choisir sa voie"

L'intervenante

Valérie Cayphas Terlinden est co-fondatrice de Prefrontality (www.prefrontality.be) où elle coordonne les ateliers destinés aux jeunes. Parallèlement, elle est coordinatrice du projet « Savoir-être à l’école » de la Fondation M, animatrice et coach.

Après des études en sciences économiques, elle travaille pendant 10 ans dans le secteur financier avant de se consacrer à l’éducation. Mère de 2 enfants, elle réalise combien l’état d’esprit et le bien-être des parents sont décisifs dans l’éducation des enfants. Valérie se forme alors à l’Approche Neurocognitive & Comportementale (A.N.C.) à Paris et à Bruxelles et trouve des outils concrets et efficaces pour coacher les jeunes en difficultés scolaires.

En 2007, lorsque Pierre Moorkens créé la Fondation M, elle met sur pied avec Catherine Schwennicke le projet « Savoir-être à l’école ». Ce projet propose des formations destinées aux enseignants, aux directions et aux élèves en Communauté française. Ces formations les initient à la connaissance de soi, à la gestion du stress, à l’usage de l’intelligence adaptative, à la lumière de l’A.N.C.

Valérie Cayphas Terlinden est passionnée par l’accompagnement des jeunes. C’est la raison pour laquelle elle s’investit dans des projets de formation des éducateurs, qu’ils soient parents ou enseignants, et des projets de formation des jeunes. Son ambition est de les aider à être plus conscients de la manière dont ils fonctionnent pour les aider à vivre plus sereinement et à s’épanouir pleinement. Avec l’ANC, elle trouve une grille de lecture scientifique ainsi que des outils pratiques, efficaces et concrets.