Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
Atelier
Cet atelier nous invite à être à l’écoute de nous-même, à être un observateur dans l’ici et maintenant. Nous voilà un créateur parti en quête de notre boussole intérieur. C’est un voyage qui nous centre, nous reconnecte à nous-mêmes et aux autres, nous ancre pour mieux nous élever.
Nos émotions sont le pivot central de nos expériences. Elles sont le lien entre notre corps et notre esprit. Elles ont le pouvoir de nous mettre en action. Elles sont notre humanités. Jouer, expérimenter, se relier à soi et aux autres, c'est s'offrir la liberté d'être qui nous sommes.
Goûtez au plaisir d'être intensément vivant ! Osons nos émotions, Osons être qui nous sommes !
Méthodologie
Nous vous proposons de vivre différentes expériences spontanées et ludiques visant à favoriser la connexion à vos émotions par un partage de conscience, de l'expérimentation corporelle, l'utilisation de différents médias artistiques tel que le théâtre. Il s'agit d'une approche qui facilite l'intégration d'un savoir être par le cerveau-cœur-corps.
« J’en suis arrivé à croire que les seules connaissances qui puissent influer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. » Carl Rogers
Elle offre également une lecture analytique accompagnée d'une créativité imaginative.
Les outils
L'improvisation verbal et non verbal, le théâtre d’image, le dessin, l'écriture, la danse libre, les jeux de rôles, le photo-langage, les jeux symboliques, la pleine conscience, la visualisation ainsi que l'outil des Constellations familiales.
Contenus
1. Atelier d'introduction aux émotions :
Présentation et expérimentation de 3 facteurs de changements intérieurs qui nous permettent de mieux nous connaître.
2. Atelier d'exploration des 4 émotions de base :
L’atelier démarre par un échauffement physique et des exercices destinés à acquérir une meilleure disponibilité corporelle et psychique, afin d'accéder plus facilement à une créativité spontanée et à un partage authentique.
Ensuite, nous traverserons pas à pas nos 4 émotions de base (la peur, la colère, la tristesse et la joie) grâce à différents exercices ludiques.
Nous allons traverser les émotions, leurs sensations corporelles, leurs réflexions mentales, leurs besoins cachés et enfin des pistes d’actions efficaces face à celles-ci.
Objectifs
Les participants seront davantage capable de
Pour qui ?
L’atelier « être Acteur de sa vie » s'adresse à toute personne qui souhaite vivre une expérience humaine sur le thème des émotions et désire s’exprimer à travers l’art et le mouvement, être UN CREATEUR !
Informations pratiques
Deux ateliers :
Deux ateliers :
Prochain atelier : le 20 décembre 2015 de 13h à 18h30 à l'Epsace Bamboo, 79 rue Hôtel des Monnaies, 1060 Saint Gilles.
PAF : Participation consciente.
Groupe de 6 à 15 participants
Informations & réservations :
Gabrielle Van der Bellen : gabriellevanderbelen@hotmail.com
L'intervenante :
Après des études en psychologie à l'ILMH, elle a étudié l'art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles. Spécialisée en psychopédagogie, Gabrielle a fondé une compagnie de théâtre-action « Les porteuses d'eau » dans laquelle elle développe des projets liés à la citoyenneté. Elle anime régulièrement des ateliers auprès des jeunes ainsi que des sensibilisations au sein des institutions scolaires ( théâtre, impro, gestion des émotions, harcèlement scolaire, gestion du conflit, communication, mise à l'emploi,...). Suite à son expérience professionnelle dans le milieu social, elle s'est formée en tant que thérapeute en Constellation familiale et organisationnelle. Gabrielle anime des ateliers de développement personnel pour adulte sur le thème des émotions. Elle contribue également à la formation des bénévoles de l’Asbl Volont’R à l’écoute active des personnes fragilisées. Enfin, elle organise également des rencontres autour du jeu du TAO.
Gabrielle porte un intérêt très particulier au développement des consciences à travers la voie du cœur et celle du jeu afin d'expérimenter de nouveaux savoir-être et savoir-faire.
Commentaires