Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
Conférence annulée pour cause de grève des transports en commun ce lundi 8 décembre - La Fondation Benoit s'excuse pour le désagrément occasionné.
Conférence organisée par la Fondation Benoit
L'anesthésie affective et l'enfermement en soi-même sont des expériences beaucoup plus communes qu'on ne veut bien l'avouer. Car, pour la plupart, nous ne croyons pas - ou plus - à la possibilité d'un amour véritable, vivant, puissant sans être dévorant. Et ce n'est pas l'idéologie de l'amour tel que l'a enseigné un certain christianisme qui peut nous être d'un quelconque secours : il nous emprisonne au contraire dans une relation mortifère.
Lytta Basset nous montre pourtant qu'existe en chaque personne une étonnante réceptivité à l'amour, prête à s'épanouir dès lors que l'on consent à accueillir le manque comme une bénédiction. L'amour qui se sait indigent laisse la place à un « souffle de vérité » qui déstabilise, mais pour venir à bout des confusions, blocages et ressentiments. Il mène alors à la découverte d'une « part de feu » en soi dont on ne savait rien. Nous sommes invités à nous y exposer, hors de toute contrainte sociale, morale ou religieuse, pour accéder à des relations affectives fécondes.
Informations pratiques :
Dates, horaires et lieu
Le lundi 8 décembre à 20h
Wolubilis Cours Paul Henri Spaak 1 1200 Woluwé-Saint-Lambert
Prix
Via Deltae : 5€
Réduction uniquement pour les inscriptions via Deltae à payer en cash sur place.
Réservations
Par mail : garance.manguin@gmail.com
Co-voiturage
Etant donné la grève des transports en commun ce lundi 8 décembre, nous vous proposons de venir en co-voiturage en remplissant le formulaire google doc Ici.
L'intervenante
Philosophe et théologienne de nationalité française et suisse, Lytta Basset a d’abord enseigné la philosophie. Elle a ensuite vécu en Inde, en Iran, à Djibouti, aux USA, puis a été pasteure pendant 17 ans dans l’Eglise protestante de Genève. Professeure de théologie pratique à l’université de Lausanne puis de Neuchâtel, elle mène parallèlement à son enseignement une activité d’écrivain et de conférencière. Elle continue par ailleurs à faire des accompagnements individuels, ce qui lui permet de rester en lien avec les préoccupations, les souffrances et les quêtes de ses contemporains. Parmi ses nombreux livres, cinq sont maintenant en livre de poche: “Guérir du malheur”, “Le pouvoir de pardonner”, “Moi je ne juge personne”, “La joie imprenable” (Albin Michel), et “Sainte colère” (Bayard). Son dernier ouvrage “Oser la bienveillance” est paru aux éditions Albin Michel.
Commentaires