Friends link: 070-463 70-331 hp0-j73 c-tfin52-66 mb6-700 70-414 m70-101 og0-093 1z0-481 a00-240
Friends link: 400-101 400-101 400-101 300-115 300-115 300-115
Friends link: 350-001 70-178 000-089 220-801 1d0-610
http://www.willemhartman.nl http://www.hadesign.nl http://www.backtomusicevents.nl http://www.houseofwax.nl http://www.houseofwax.nl https://www.cowinter.com

MEDITATION GUIDEE PAR SWAMI RAMESHWARANANDA GIRI

Posté le 30 March 2016 par Garance Manguin

Merci d'amener un coussin avec soi pour une assise confortable et de bien vouloir payer sur place - réservations uniquement par mail : b.ralet@hotmail.com - Evénement accessible aux plus de 35 ans.

Le vendredi 15 avril, nous aurons la joie et le privilège d'accueillir pour la cinquième année consécutive Swami Rameshwarananda Giri. Swami Rameshwarananda Giri continuera son enseignement sur la méditation qui sera suivi  d'une pratique et d'un débat. Vu que vous êtes nombreux à venir méditer en sa présence, nous nous réunirons au Centre Pérou.

Les 16 et 17 avril, il enseignera à Glabais et si vous désirez participer à ce weekend,merci de d'envoyer un mail à Béatrice pour recevoir les détails pratiques (prix 35€ pour le we).

Swamiji, d'origine espagnole né en 1968, a été élu de façon exceptionnelle héritier de deux lignées indiennes de tradition yogi (celle de Babaji et de Râmakrishna).

Cette soirée est une magnifique occasion de vivre ensemble un moment d'exception avec un sage qui incarne une si belle passerelle entre l'Orient et l'Occident. Swamiji a son propre ashram à Valencia où il accueille toute personne désireuse de s'y ressourcer (il parle parfaitement français). Swamiji y donne des clés précieuses pour le chemin de vie (sans aucune forme d'autorité).

Aujourd'hui, il met sur pied une Université de la Conscience (en Extremadura près de Caceres) dans laquelle des sages de toutes les traditions et du monde entier viendront enseigner ( ces cours couvriront tous les domaines et seront accessibles gratuitement sur Internet).

Pour ce projet phare, Swamiji a reçu d'importants subsides de la Communauté Européenne.

Son  site: www.varanasiashram.wordpress.com

Informations pratiques :

Vendredi 15 avril de 17h30 à 21h30

De 17h30 à 19h (possibilité d'entrer quand vous voulez sur la pointe des pieds): espace questions-réponses sur des questions personnelles à chacun.

De 19h précises à 21h: enseignement-méditation- débat.

Inscription obligatoire: b.ralet@hotmail.com

Prix: 7€ au profit de la Fondation de Phi de Swamiji qui soutient de nombreuses associations à travers le monde (voir www.fundacionphi.org).

La salle est mise gratuitement à notre disposition par Alix Glorieux que nous remercions chaleureusement

Accès en transport en commun:

  • Tram: 94 : arrêt Hippodrome de Boitsfort ou Gare de Boondael
  • Tram: 25 : arrêt Gare de Boondael
  • Bus 41 : arrêt Futaie
  • Train : Gare de Boondael et Gare de Watermael

Lieu: 23, avenue du Pérou 1000 Bruxelles

Biographie du Swami :

ÉCOLE PHI DE YOGA VEDANTA ET MÉDITATION

 H.H. Swami Rameshwarananda Giri Maharaj

Pujya Swami Rameshwarananda est né le 2 juillet 1968 dans le Pays Basque en Espagne. Depuis son enfance, Félix Balboa avait une irrésistible inclination vers la Spiritualité. Il commença, très jeune, à pratiquer les disciplines spirituelles avec l’aide de sa mère. Elle-même consacrait beaucoup de temps à la méditation dans la journée. Ainsi, déjà à l’âge de cinq ans, Swamiji avait l’habitude de s’asseoir auprès de sa mère, lorsqu’elle s’adonnait à une intense Sadhana.

Quand il eût sept ans, Swamiji entra dans une école de yoga où il reçut une formation multidisciplinaire dans le contexte du yoga et la méditation. Avec étonnement, il eût des expériences spirituelles et développa un certain degré de clairvoyance. A l’âge de treize ans, Swamiji rencontra son premier maître spirituel, le Père Ochoa, un jésuite qui aussitôt vit la sensibilité, la profondeur et l’intelligence du jeune disciple. Il commença immédiatement à s’occuper personnellement de son développement intérieur.

Swamiji devra attendre l’âge de dix-neuf ans pour rencontrer Celui qui va l’initier et le guider sur le chemin spirituel, son Maître: H.H. Sri Swami Ritajananda Maharaj, président de la Ramakrishna Mission en Europe. Cela va être un moment déterminant dans la vie de ce jeune aspirant. A ce moment-là, sa vie bascule totalement vers la Spiritualité et Swamiji va se consacrer, alors, entièrement à un profond processus introspectif de connaissance de Soi, à la contemplation et à marcher résolument sur le chemin de l’Eveil.

Simultanément, Swamiji étudie au Canada et reçoit un enseignement dans différentes disciplines. Il acquiert ainsi une formation dans le domaine psychoéducatif, l’éducation spécialisée, la perception optique-acoustique et dans le domaine des jeux pédagogiques pour les enfants. Comme aboutissement de cette période d’études, Swamiji passe quelque temps avec des chamans amérindiens et apprend auprès d’eux des techniques cognitives d’introspection.

Tout cela fait grandir en Swami Rameshwarananda un grand intérêt pour la recherche de moyens pour encourager le développement du potentiel humain. Il se dévoue, alors, à l’étude et la pratique de techniques de respiration, et plus particulièrement aux disciplines respiratoires du yoga qui consacrent leurs efforts à améliorer la santé physique et mentale (Yoga Therapy (Conscious Breathing), Therapeutic Yoga Breathing Techniques, Yoga Nidra).

Swamiji obtient le Loving Relationships Training Degree (LRT) à Londres et fait partie de la délégation espagnole dans la rencontre internationale LRT-III à Hawaii avec Sondra Ray (fondatrice du LRT). Ensuite, Swamiji étudie auprès du psychologue américain Leonard Orr (fondateur du Rebirthing) à Campbell Hot Springs (Californie). Il est aussi assistant des thérapeutes Marina Borrusso, Gunter Ballati et Hans Delyser. Suite à cela, Swamiji formera lui-même des professionnels en Europe et en Amérique.

C’est pendant ces années qu’il va concevoir et développer une nouvelle technique de respiration pour l’introspection et la connaissance de Soi, que Swamiji va nommer : La Respiration Holistique (ou La Respiration de la Connaissance) et il va la présenter à la 1ère Conférence Internationale sur la Santé Holistique et le Développement du Potentiel Humain à Madrid en décembre 1989.

En 1991, Swamiji devient directeur technique d’Océanide Espagne, une entreprise destinée à importer des systèmes de technologie de pointe Biofeedback et Biofeeding pour améliorer les résultats des thérapies psychologiques appliquées aux enfants qui souffrent du Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA). Après cela pendant l’année 1992 et par la suite, Swamiji Fonde les «Centres Océanide». Ces centres réunissent différents spécialistes (en médecine, psychologie, nutrition et éducation) qui sont engagés dans la recherche optique-acoustique, l’application des synthétiseurs d’ondes cérébrales, la relaxation, la méditation, le yoga, l’intégration posturale, la respiration et, enfin, le développement du potentiel humain avec une approche globale et holistique.

En même temps qu’il approfondit ses connaissances sur le processus respiratoire, Swamiji devient plongeur sauveteur et reçoit un entrainement spécifique en apnée et autres techniques respiratoires pour accroitre le taux d’oxygène pendant la plongée. Cet ainsi, qu’il finit par développer, avec des plongeurs professionnels, un protocole de recherche en vue d’amplifier les potentialités des plongeurs en utilisant des techniques respiratoires spécifiques pour contrôler le débit de l’air en utilisant des mélanges respiratoires d'air, d’hélium et d’oxygène en fonction des profondeurs. Tout cela dans le but d’augmenter le rendement respiratoire des plongeurs, donc, le temps d’immersion en minimisant les possibles effets secondaires; et de renforcer également la capacité de réagir dans les situations de choc, de panique et de narcose. Il deviendra, par la suite, conseiller technique pour des équipes de techniciens de la biologie marine dédiés au tournage de films sous-marins, avec lesquels il mettra en pratique différentes techniques respiratoires et cognitives.

Une fois que son Maître quitte son corps, Swamiji continue son travail spirituel avec l’aide de H.H. Sri Swami Brahmananda Giri Maharaj, un des héritiers directs de la lignée du «Kriya Yoga Guru Parampara», président de l’Atmananda Mission, qui était un ami proche de son Maître. Á l’âge de 25 ans, Swamiji prend les vœux monastiques dans la tradition ancienne de l’Ordre des Swamis de la main de H.H. Sri Swami Brahmananda Giri Maharaj et devient Swami Rameshwarananda Giri. Il est alors envoyé en Espagne où il crée l’École de Yoga Védanta et Méditation en 1993 et il fonde l’Ashram Varanasi en 1994.

En 1995, Swamiji commence sa collaboration avec la Fondation Vicente Ferrer rassemblant des fonds pour financer les activités de la fondation tout en travaillant sur le terrain. Il est intéressant de noter que c’est par l’initiative et la mise en œuvre de «Iniciativa Comunidad Valenciana de Cooperación» que le grand projet d’Anantapur en Inde a pris place. Ce projet a aidé et a donné une infrastructure à une grande partie de la population : construction et installation de 170 stations de biogaz, 133 hectares de manguiers, 415 jardins potagers, 32 écoles, 393 maisons, 6 centres pour handicapés, 30 banques solidaires destinées aux femmes, 10 barrages destinés à régler le débit des cours d'eau et/ou à en stocker l'eau pour différents usages tels que : contrôle des crues, irrigation, réserve d'eau potable, etc., et autres équipements vitaux.
Pour que ceci ait été possible, il a fallu obtenir l’accord de diverses institutions publiques et privées de la Communauté Valencienne en Espagne parmi lesquelles: la Direction Générale de Coopération du Gouvernement, le Parlement et le Concile Provincial des Municipalités, plus de 40 Mairies et d’autres organisations, fédérations, associations et aides individuelles. La relation d’amitié avec Vicente Ferrer va inciter Swami Rameshwarananda à travailler à ses côtés dans divers domaines. Il va collaborer activement pour le développement de la structure même de la fondation Vicente Ferrer étant le premier représentant de la fondation au Pays Basque et à la Communauté Valencienne. Il va participer à la création de l’ouverture de la délégation de Madrid.

En 1997, H.H. Sri Swami Brahmananda Giri Maharaj quitte son corps et laisse la succession du «Kriya Yoga Guru Parampara», ainsi que la fonction de Président de la lignée monastique «Avaita Védanta Giri Dasanami Sannyasin» entre les mains de son disciple et successeur : H.H. Swami Rameshwarananda Giri Maharaj.

Neuf ans de complète retraite et de silence vont suivre. Pendant cette période, Swamiji va travailler intensément aux côtés de Vénérables Maîtres Spirituels pour aller plus profondément dans son propre développement spirituel se consacrant entièrement à la pratique de la méditation et aux études des écritures.
À la fin de cette période intense de retraite, beaucoup de chercheurs de la Vérité commencent à visiter régulièrement Swamiji, à la recherche de réponses à leurs propres questions spirituelles et inquiétudes. La clarté de ses réponses pour expliquer les Réalités Spirituelles impressionne profondément par leur précision, leur simplicité et leur sagesse. Cela va naturellement amener et rassembler de plus en plus de monde qui désire rencontrer Swamiji et recevoir ses enseignements.

Alors, progressivement, Swamiji, avec enthousiasme et d’une manière totalement désintéressée va être appelé à partager les enseignements spirituels, à donner des retraites spirituelles et des séminaires de méditation pour de nombreux groupes de personnes en Europe, en Amérique et en Inde.

Simultanément, Swamiji s’engage dans différents projets et activités altruistes. En 2006, Swamiji va créer «Phi Salud Natural» : une institution dans laquelle des professionnels ayant des compétences très vastes dans les domaines de l’éducation, la psychologie et la médecine vont s’associer pour entreprendre ensemble un travail concernant l’éducation adaptée et le développement global des enfants et des adultes. Il s’agit d’un processus introspectif de connaissance de soi qu’ils vont nommer «La Méthode Phi».

En 2009, Swamiji fonde et préside la «Fondation Phi» dédiée à favoriser et renforcer le développement du potentiel humain et à harmoniser le corps, le mental, l’esprit et l’environnement. Elle tient compte de l’épanouissement global de la personne pour une meilleure compréhension de l’être humain envers lui-même et envers les autres. La Fondation Phi encourage la solidarité et la coopération entre les cultures et les sociétés. Elle met en place des projets pour préserver la nature, l’environnement, pour promouvoir une énergie propre et renouvelable et pour une architecture bioclimatique et respectueuse. Elle participe à l’élaboration de projets et d’initiatives dont le but est de parvenir à l’égalité, la paix et la fraternité entre tous les êtres humains.

En ce moment, H.H. Swami Rameshwarananda Giri Maharaj est Président du Forum Interreligieux de la Communauté Valencienne et participe à l’Elijah Board of World Religious Leaders (The Elijah Interfaith Institute). Il est aussi le créateur du projet «Université de la Conscience» et le Directeur de l’École Phi de Yoga Védanta et Méditation.

Swamiji travaille actuellement à la création d’un campus universitaire centré à développer des projets dans le cadre de la recherche pour améliorer la technologie de l’environnement. Il est également Vice-Président de la fondation de l’environnement en Espagne.

Swamini Madhavananda Moyee Giri

Mataji est la sous-directrice de l’école Phie de Yoga Védanta, Vice-Fondateur de la fondation Phi et directrice du comité consultatif de la gestion technique (CATYG). Présidente et responsable du centre de l’Ashram, c’est la mère de l’Ashram.

Catégories : Méditations

Commentaires

Ajouter un commentaire




...