Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
"La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" - attribué à Sitting Bull
Le mercredi 23 mai à 20h au Petit Théâtre Mercelis, 13 rue Mercelis 1050 Bruxelles - Parking place de la Tulipe - Infos et réservations
Gauthier Chapelle, ingénieur agronome et Dr en Biologie, est passionné par la nature et le vivant sous toutes ses formes. En 2006, il co-fonde l’aisbl Biomimicry-Europa en vue de promouvoir le biomimétisme en Europe et, en 2007, il crée le bureau d’études « Greenloop » autour du même concept.
Lors de sa conférence, Gauthier Chapelle présentera les enjeux environnementaux actuels. Ensuite, il introduira les grands principes du biomimétisme, une approche de la biologie qui consiste à s’inspirer de la nature pour développer des technologies et des modes d’organisation durables. Il exposera, plus précisément, différents exemples de coopération et de symbioses présentes dans la nature qui, transposées à nos sociétés, peuvent considérablement augmenter leur durabilité et leur résilience (c'est à dire la capacité de la société à s'adapter aux chocs externes, tels que les crises énergétique, climatique, ou économique).
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, la conférence sera suivie par un atelier pratique sur le travail qui relie de Joanna Macy.
Ecouter l'émission Tout autre chose avec Gauthier Chapelle sur la Première
lp-tac_tout_autre_chose_-_192f042f2012_-_le_bio_11564997.mp3
L'intervenant
Ingénieur agronome et Docteur en biologie, Gauthier Chapelle a travaillé pendant une dizaine d’années en tant que biologiste. Son travail l’a mené plusieurs fois en Antarctique et lui a permis de développer son intérêt pour l’environnement et la planète. En 2006, il co-fonde l’aisbl Biomimicry-Europa puis crée, en 2007, le bureau d’études Biomim-Greenloop en vue de promouvoir le biomimétisme en Europe.
Le biomimétisme est une approche scientifique qui s’inspire de la nature (et de ses étonnantes capacités d’adaptation) pour développer des pistes de solutions durables pour l’être humain et son environnement. Gauthier Chapelle est conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis 15 ans, auteur (ou co-auteur) d’une quinzaine de publications scientifiques. Il est marié et père de deux garçons de 8 et 11 ans, naturaliste enthousiaste amoureux d’oiseaux, de cétacés, d’orchidées et de plantes sauvages comestibles…