Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
Conférence
La crise écologique est la crise d’une culture qui a perdu le sens du sacré et de l’unité entre le cosmos, l’être humain et le divin. Y répondre de manière durable et profonde suppose de compléter l’écologie extérieure (lois, technologies et écogestes) par une écologie intérieure. L’enjeu est de dépasser les dualismes dans lesquels l’Occident s’est enfermé, de redonner à la nature sa dimension de mystère habité par une Présence, de redécouvrir notre lien avec la Terre qui est partie intégrante de notre être, jusque dans les strates les plus archaïques de notre psyché.
Il s’agit également, en travaillant sur notre désir et nos peurs, de libérer notre être captif du système économique qui épuise la planète et l’humain. L’écospiritualité – en particulier la mystique de l’Orient chrétien – et l’écopsychologie offrent des pistes fécondes pour une telle refondation, l’émergence d’une nouvelle forme d’engagement : le méditant-militant.
Informations pratiques
L'intervenant
Sociologue, écothéologien et responsable d’ONG, Michel Maxime EGGER travaille à l’articulation entre transformation de soi et transformation du monde. Il est en ce sens l’auteur notamment de "La Terre comme soi-même. Repères pour une écospiritualité" (2012) et "Soigner l’esprit, guérir la Terre" (2015), tous deux chez Labor et Fides. Dans la même perspective, il anime le réseau « Trilogies – Entre le cosmique, l’humain et le divin », pour mettre en dialogue spiritualités et grands enjeux de notre temps (www.trilogies.org).
Commentaires