Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
Samedi 23 février de 10h à 18h et dimanche 24 février de 14h à 18h, à la maison de quartier Malibran, 10 rue de la Digue à Ixelles, infos et réservations.
Approfondissement de la conférence "Reconstruire des villages en ville, comment et pourquoi?" du 20 février 2013.
Le samedi 23 février 2013 de 10h à 18h - La Maison de quartier Malibran, 10 rue de la Digue Ixelles.
Animé par Aline Dehasse et Bertrand Vanbelle
Des vers qui mangent nos déchets ? Mais c’est bien sûr !
Pourquoi recycler ses déchets organiques ? Et surtout, comment y parvenir ? Quelles techniques sont les plus adaptées à votre environnement ? L’atelier proposé abordera les thèmes liés aux techniques de valorisation des déchets organiques et en particulier le « vermicompostage ». Il s’agit d’une technique hors sol particulièrement adaptée aux milieux urbains. Le vermicompostage offre une solution de gestion des déchets organiques, les transformant en une ressource fertilisante de première qualité.
Une première partie théorique introduira les différents aspects du compostage (domestique, collectif, industriel). Les caractéristiques du vermicompostage, ses avantages et inconvénients seront développés en profondeur. La seconde partie, plus pratique, sera sous forme d’un atelier de construction et de démarrage de vermicompostières domestiques à moindre prix ! Le vermicompostage n’aura plus de secrets pour vous.
Programme de la matinée:
Introduction
Le vermi-compost :
Concrètement
Aline Dehasse, active dans l'accompagnement de potagers collectifs à Bruxelles pour le Début des Haricots asbl, vous propose de découvrir le monde des potagers à dimension communautaire. Cette découverte se déroulera de façon interactive et participative.
Au programme de cette après-midi:
Le 24 février 2013 de 14h à 18h - La Maison de quartier Malibran, 10 rue de la Digue Ixelles.
Animé par Matthieu Liétaert et Helena ter Ellen.
Alors que 50% de l’humanité vit en ville depuis 2007, en 2030 ce chiffre atteindra 80% de la population mondiale! Comment éviter le chaos? Comment réussir à créer des synergies entre tous ces habitants? Le co-habitat est une solution qui nous vient des pays nordiques et qui se développe de plus en plus chez nous. En effet, loin d'être une "belle théorie", le co-habitat est une pratique réaliste et réalisée depuis 40 ans en Scandinavie et 20 ans aux USA.
Vivre en co-habitat, ça implique quoi? Dans un sens, ça permet d’avoir son « chez-soi » comme dans tout immeuble, mais, en plus, ça permet de partager des espaces en commun (jardin, salle polyvalente, salle pour enfants, bibliothèque, ateliers, etc.). Ces espaces communs favorisent l’intelligence collective et les économies d’échelle utiles au plus grand nombre. L’intimité de l’individu, ou de la famille, est respectée grâce à l’appartement privé ; l’usage des espaces communs quant à lui se décline en terme de ‘pouvoir’ et non de ‘devoir’. Cette flexibilité scandinave est au cœur du succès international de ce concept.
Matthieu Liétaert et Helena ter Ellen nous en parleront. Matthieu est le coordinateur d'un livre / DVD : "Le cohabitat - Reconstruisons des Villages en Ville" (2012, éd. Couleur Livres), un guide pratique qui détaille les étapes de créationd d'un co-habitat. Helena et lui témoigneront de leur expérience de la création de co-habitat, étant tous les deux impliqués dans un projet à Bruxelles depuis plusieurs années.