Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
" Cycle de rencontres - Alliance des Générations "
1ère rencontre : le dimanche 31 janvier dès 14h00 ** A la découverte des autres générations **
Un dimanche par mois, de janvier à octobre, à Louvain-la-Neuve, nous vous proposons des moments de rencontre entre générations autour de sujets de société qui nous touchent tous (l'éducation, la gestion du bien commun, la sexualité, le travail, l'autorité, ...) afin de partager nos vécus, nos talents et nos élans.
Grâce à un format très porteur, le Council, ou cercle de parole, nous aurons l'occasion de compléter ou revoir notre vision des autres générations, d'en reconnaître les spécificités et les talents et de rêver et créer ensemble un monde qui nous convient davantage à tous.
Infos pratiques :
Jetez un oeil au site web de l'alliance pour y découvrir l'intention du projet ainsi que les différents thèmes, dates et aspects pratiques : www.alliance-generations.org
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire ainsi que votre famille (enfants & bébés bienvenus) pour la première rencontre le dimanche 31 janvier prochain de 14h00 à 17h30 à Louvain-La-Neuve .
Merci de nous prévenir de la présence d'enfants afin de nous organiser au mieux pour les accueillir.
Attention: les places sont limitées !
Cliquer ICI pour vous inscrire
Les intervenants
Quentin, 29 ans
Explorer les différences
Au cours des différents moments de rencontres que j'ai pu vivre ces dernières années, les plus riches pour moi ont été ceux en cercles, où différents regards, différentes générations se croisaient. J'ai pu y découvrir qu'au delà des apparences, tout un chacun, à tout âge, apporte quelque chose au cercle et à la communauté. Explorons ces différences pour en faire des atouts pour construire un monde durable!
Luc-André, 53 ans
Un chemin d’alliance nouvelle ...
"Les jeunes ne vivent que devant un clavier" … "les vieux n’ont rien compris à la vie en sacrifiant la leur pour alimenter un système aliénant" … etc … Comment aller au-delà de tels préjugés limitant pour créer ensemble un monde équitable et durable avec les forces et les limites qui sont propres à chaque génération? C’est l’expérience que je souhaite créer et vivre dans ce projet dans des contextes innovants qui stimuleront notre intelligence collective. Du chemin à parcourir et à découvrir, je me réjouis.
Benoit, 54 ans
L'essence de la beauté est la diversité !
Quand débute une ère nouvelle, nous avons tous le même âge : celui du monde encore à construire... Nous l'abordons simplement avec des moyens et capacités différentes. Et plus nous valorisons les apports spécifiques de chacun, plus nous renforçons notre créativité et notre intelligence (celle qu'on appelle "collective").
Pauline, 32 ans
Nourrir un besoin de liens entre les âges
Je savoure la découverte de ces merveilleuses complémentarités intergénérationnelles, en terme de sensibilité, d’intelligence, de connaissance, de sagesse, de regard sur le monde,… Ces différences qui nous font évoluer en permanence. Vivre, découvrir, expérimenter, s’engager, transmettre. C’est un plaisir et une richesse d’avancer « ensemble ». C’est une chance de célébrer ces liens comme une nouvelle force créatrice mettant en mouvement ce monde auquel on aspire.
Audrey, 36 ans
Danser la vie
Dans un contexte mondial où la Peur semble dominer et tout paralyser,
Je ressens l'urgence des liens d'Amour à tisser.
S'enrichir des différences, rêver, co-créer.
Et encore et toujours croire en l'Humanité
Se retrouver là où nos coeurs vibrent à une même fréquence
Peu importent nos âges et nos bagages
Pour dire oui à une nouvelle Alliance
Venez et entrez dans la danse!
Cécile, 39 ans
A chacun son essence propre, à chacun sa création.
Je rêve d'oser être pleinement moi, d'oser créer librement.
Je rêve que chacun occupe sa juste place dans le monde, brille par sa grandeur et offre sa particularité aux autres : je t'éclaires, tu m'éclaires.
Je rêve que chacun comprenne qu'il est un cadeau pour le monde : je t'inspire, tu m'inspires.
Je rêve d'un jour rêver si fortement, qu'il n'y ait plus de distinction entre mes rêves et la réalité.
"L'Alliance des Générations" : j'en rêve, car c'est l'heure de se réveiller !
Christina, 48 ans
Ensemble tout est possible!
Dès mon plus jeune âge, j'étais attentive à mes grands parents et à tout ce qu'ils pouvaient me transmettre : la générosité, la patience, la tempérance, la sagesse.
Régénération : au delà des jugements et des idées préconçues, réinventons un monde nouveau, unissons nos expériences.
Ensemble tout est possible, c'est le message dont j'essaie d'être l'exemple avec mes petits élèves de maternelle.
Sarah, 29 ans
Pour un Vivre ensemble qui nous rassemble…
Je crois que la rencontre, le dialogue, l’apprentissage mutuel par nos expériences est la meilleure source d’élévation de la conscience… Chacun de nous à ses propres lunettes, et ce n’est qu’en les échangeant avec autrui qu’on accède à un plus grand angle de vue. Nos enfants sont notre futur, et c’est notre responsabilité à tous de les amener à s’épanouir dans leurs talents, à faire rayonner le trésor qui est en eux, de leur raconter nos histoires, pour élever chacun d’entre nous par ces partages… Le tout nous amenant dans un meilleur Vivre ensemble mettant en lumière nos riches diversités. Le council est un outil permettant d’y parvenir avec fluidité. Je suis ravie de contribuer à cette alliance entre les générations, en y partageant mes passions pour le dialogue humain, la transition sociétale et la transformation des écoles.
Isabelle
Vivre en harmonie entre générations
Vivre en harmonie entre générations, mélangées dans un même environnement, en partageant temps et talents de chacune, en tirant parti des atouts, des synergies et des opportunités qui se présentent, quitter l’univers de solitude voire d’abandon pour les unes, ou d’harassement pour les autres, trouver la quiétude et l’équilibre dans des relations d’écoute, d’échanges et de compréhension. Parfois même une simple présence mutuelle ou une proximité domestique suffit à apporter tout cela…
Marius, 15 ans
Croque la vie
En côtoyant les jeunes, j'avais souvent l'impression d'être le seul à avoir conscience que chacun porte la lumière en lui et que tout est possible. Avec le temps, je me suis rendu compte que plus de jeunes que ce que je ne croyais, avaient cette conscience mais ne la montraient pas. Et moi aussi, j'ai ce problème là. Alors qu'en étant avec des personnes comme celles qui travaillent sur ce projet, j'ose la montrer et vivre pleinement ma vraie personnalité. Mon but premier est le suivant : que tout le monde ose vivre pleinement ce qu'il est vraiment.
Bénédicte, 45 ans
Redonnons du sens aux liens entre générations
Aujourd'hui, les passages de l'état d'enfant à adolescent, d'ado à adulte,... ne sont plus célébrés. Nous vivons peu d'échanges intergénérationnels au niveau des expériences, des connaissances et de la sagesse de chacun.
Voici une occasion magnifique de se rencontrer, se connaître, se reconnaître et réenchanter ces liens.
Serge, 45 ans
Vivement le printemps
J'ai le sentiment de m'être mis en chemin assez tard. Le développement personnel devrait faire partie du programme scolaire, nous y gagnerions tous en bien-être, épanouissement et joie de vivre.
J'ai envie d'habiter dans un cadre d'échanges de savoir-être et de savoir-faire. L'expérience des "anciens" dans un monde matérialiste épuisant leurs donne envie de changer. La grande conscience mais aussi le désarroi de la jeunesse d'aujourd'hui la secoue et apporte une énergie forte. Mettre nos visions au service d'un Nouveau Monde est pour moi la meilleure solution pour vivre en paix, épanouis et heureux, sains de corps et d'esprit.
Commentaires