Friends link: 070-463 70-331 hp0-j73 c-tfin52-66 mb6-700 70-414 m70-101 og0-093 1z0-481 a00-240
Friends link: 400-101 400-101 400-101 300-115 300-115 300-115
Friends link: 350-001 70-178 000-089 220-801 1d0-610
http://www.willemhartman.nl http://www.hadesign.nl http://www.backtomusicevents.nl http://www.houseofwax.nl http://www.houseofwax.nl https://www.cowinter.com

Conférence: “Les expériences de mort imminentes” (Near Death Experience)

Posté le 15 February 2012 par Alexis Nolet

Conférence avec Patrice Van Eersel et le Dr Marie Haumont

"La mort est une expérience que je n'ai pas encore faite de mon vivant" - auteur inconnu.

Mercredi 22 février à 20h au Petit Théâtre Mercelis, 13 rue Mercelis 1050 Ixelles. Infos & réservations

Patrice Van Eersel, auteur de la « Source Noire » et le Docteur Marie Haumont, Présidente de l’association IANDS- Belgique – qui étudie les phénomènes de NDE – viendront relater des expériences de morts imminentes qu’ils ont récoltées et expliqueront comment ces phénomènes peuvent profondément bouleverser la vie des personnes qui les ont traversés.

L'expérience de mort imminente (NDE) désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils ne soient réanimés. Les témoignages de ces expériences laissent souvent penser qu’une forme de conscience puisse survive à la mort physique.

Quelque soit l’interprétation qui peut en être faite, les NDE soulèvent de singulières et troublantes questions à propos de notre compréhension actuelle de la mort …

Les intervenants

Durant ses études de Médecine, Marie Haumont reçoit le témoignage interpellant d’un patient sorti du coma : il lui raconte une sorte de « voyage spirituel » intervenu durant son hospitalisation, un événement qui a complètement changé sa vie et fait disparaître sa peur de la mort. Deux ans plus tard, un autre témoignage semblable lui est confié. Paru en 1976, le premier livre du Dr Moody met des mots sur ces récits extraordinaires : la NDE (Near Death Experience), expérience de mort imminente.

Quelques années plus tard et après avoir récolté un nombre important de témoignages comparables, Marie Haumont rencontre David Lorime, un chercheur anglais, qui lui parle de l'association internationale IANDS dont le but est d'étudier les NDE et de faire connaître le sujet au grand public.Elle fonde ensuite, avec quelques bénévoles, la branche belge de cette association, l’IANDS Belgium. L'association a recueilli de nombreux témoignages, organisé plusieurs conférences et invité des chercheurs-pionniers dans ce domaine: Raymond Moody, Elisabeth Kübler-Ross, Kenneth Ring sans oublier Patrice van Eersel dont le livre " La source noire" a été capital pour les lecteurs francophones qui s'intéressaient aux NDE ou à l'accompagnement des mourants.

Après avoir été longtemps occulté, voire tabou, la mort devient aujourd’hui un véritable sujet de recherches et de rencontres...

Membre de l’équipe fondatrice de Libération, puis grand reporter à Actuel, aujourd’hui rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés, devenu Clés, Patrice Van Eersel est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont « La source noire » sur les expériences de morts imminentes, « Le cinquième rêve et la source blanche » ainsi que « J’ai mal à mes ancêtres » et « Mettre au monde ».

Dès les années 80, Il s’est intéressé aux NDE. D’abord sceptique face au sujet, il a enquêté sur des témoignages de NDE aux Etats-Unis. Il s’apperçoit alors que c’est “ l’acte deux d’une très grande pièce de théâtre - un tournant dans la façon dont les occidentaux considèrent la fin de vie”.

premenstrual dysphoric disorder pmdd

Son ouvrage la "Source noire" est en vente sur notre D-Store (pour rappel, si vous l'achetez via le D-Store sur Amazon, un pourcentage sera re-versé à Deltae).