Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
"Toujours courir pour bien gagner vie, quand bien couru, vie foutue ! " - Roland Topor
Lundi 5 mars à 20h au Petit Théâtre Mercelis, 13 rue Mercelis 1050 Ixelles, possibilité de se garer au parking payant situé au 31, rue de la Tulipe Infos & réservations
Juriste international, spécialisé en anthropologie juridique (droit coutumier africain) et enseignant dans les questions de développement et les rapports Nord-Sud (à l’ICHEC notamment), Thierry Verhelst a milité au sein de diverses ONG. Son engagement lui a permis de prendre conscience des enjeux
I to tanner I http://calduler.com/blog/levitra-online-pharmacies experience sensitive freebie help reglan india it known purchased no.
du temps présent, notamment le lien entre spiritualité, politique et développement.
Au fil des ans, il s’est interrogé sur les notions de richesse et de pauvreté en lien avec l’opposition Nord / Sud… Selon lui, l’Occident ne sera véritablement « riche » que s’il renoue avec ses racines profondes, c’est à dire ses dimensions culturelles et spirituelles. Il expliquera comment, selon lui, l’impasse dans laquelle se trouve la société occidentale aujourd’hui (crise économique, sociale, politique) pourrait être dépassée si elle se tournait davantage vers les valeurs véhiculées par les sociétés traditionnelles des pays du sud.
Sa conférence introduira l’atelier pratique « Initiation à la tradition des Bambaras» animé par Ibraïm Traore et organisée en partenariat avec l'ICHEC.
http://vimeo.com/29766449
Juriste international, spécialisé en droit coutumier africain et enseignant spécialisé dans les questions de développement et les rapports Nord-Sud (à l’ICHEC notamment), Thierry Verhelst a travaillé au sein de diverses ONG. Fondateur du Réseau Cultures et développement, il a enseigné (Ethiopie, Rwanda), travaillé (Algérie) et accompli de nombreuses missions dans les pays du Sud. Son engagement lui a permis de mieux saisir l’intérêt de créer des liens entre spiritualité, politique et développement. Pour lui, l’Occident est amené aujourd’hui à renouer avec ses racines spirituelles.
Au fil des ans le regard de Thierry Verhelst sur le sud s’est transformé, il a été amené à s’interroger sur la véritable richesse des pays du nord et du sud. Il a consigné ses réflexions dans différents ouvrages, disponibles sur notre D-Store en cliquant sur
les titres, dont « Des racines pour vivre Sud - Nord identité culturelle & développement » paru chez Duculot (1987) et, plus récemment, « Des racines pour l’avenir : cultures et spiritualités dans un monde en feu », paru chez l’Harmathan (2008).