Friends link: 070-463 70-331 hp0-j73 c-tfin52-66 mb6-700 70-414 m70-101 og0-093 1z0-481 a00-240
Friends link: 400-101 400-101 400-101 300-115 300-115 300-115
Friends link: 350-001 70-178 000-089 220-801 1d0-610
http://www.willemhartman.nl http://www.hadesign.nl http://www.backtomusicevents.nl http://www.houseofwax.nl http://www.houseofwax.nl https://www.cowinter.com

Burn-out, Crise. Et après … ? Par Christian Lestienne

Posté le 10 November 2011 par Alexis Nolet

Article paru rédigé par Christian Lestienne qui animera, avec Lili Maurus, le mardi 22 novembre pour Deltae la conférence "Définir son projet de vie". (Voir l'interview paru dans le Psychologie magazine du mois de novembre "Toute crise nous met au défis de nous recentrer dans notre axe" p.50)

Ecoutez  l'interview de Christian Lestienne dans l'émission Tout autre chose, sur les crises et les changements de vie, diffusée le mercredi 9 novembre sur la Première  Ici

"Burn-out. Le mot claque comme une détonation, un coup de fusil dans le ciel bleu de l’automne. Et des gens tombent, telle cette jeune femme qui n’arrive plus à lire ses mails ou ce cadre qui reste prostré dans sa voiture.

Icare tombe en piqué, en somme. Les personnes brillantes, surinvesties dans leur travail qui n’ont pas su ou voulu ressentir les signes de stress, de lassitude, d’épuisement, soudain s’écroulent. Les êtres suridentifiés à leur fonction mais aussi surchargés de responsabilités ou de tâches mal distribuées, un jour s’effondrent, faisant les frais tant des dysfonctionnements de l’organisation que de leur extrême implication personnelle. Mais il n’y a pas que ça.

Souffrance au travail, détresse, perte de sens dans un monde qui s’emballe, dans un système cynique et en mal de finalité; sont d’autres réalités qui affectent une large population de salariés. N’en rajoutons pas avec le stress inhérent aux challenges professionnels pour près d’un travailleur sur deux, tout a été dit sur la question.

Crise

Perte de sens dans une souffrance surgissant au carrefour de une ou plusieurs ruptures inattendues, la crise interpelle le sujet qui la vit dans ses priorités et l’amène à une réévaluation radicale de ses projets de vie.

Et après ... ?

Du temps a passé depuis 15 ans qu’au C.F.I.P, Françoise Lemoine et moi-même accompagnons crises et changements dans la perspective du Projet de Vie. Les publics ont évolué, notre pratique s’est approfondie …

Ce qui nous frappe ? Cette insidieuse souffrance au travail qui s’insinue dans les vies mais aussi l’occasion, plus que jamais, de s’interroger sur le Sens de sa Vie.

Trois grandes catégories d’âge nous posent leurs questions

1. La trentaine ou qui suis-je ?
2. La quarantaine ou que crée-je ?
3. La cinquantaine ou que sers-je ?

Sur la roue du cycle de vie, et nonobstant les crises singulières que chacun traverse à tout âge de la vie, ces 3 questions tissent la toile de fond des interrogations rencontrées. Licenciements brutaux, épuisement graduel, détresse et perte de sens, Burn-out, stress, épreuves de harcèlement moral ou psychologique, perte de la finalité suite aux errements managériaux constituent le point d’émergence d’un questionnement rendu nécessaire car il y va de la cohérence d’être et de l’équilibre affectif et/ou familial.

academic writing service

Se recentrer dans son axe après tant de turbulences et dans la foulée redéfinir sa place dans le travail et dans le monde, tels sont les enjeux de la démarche entreprise qui, le cas échéant, peut voir la naissance d’une reconversion professionnelle ou d’un nouveau projet de vie …

« Les crises nous enseignent la fidélité à soi-même », a dit quelqu’un et on ne peut réaliser son potentiel que si on est en accord avec son ipséité la plus profonde, voir ce que Jung appelle Soi (l’entièreté psychique, le centre aux confins de l’intime et de l’ultime).

Méthodologies :

Voici quelques exercices que vous pourrez vous appliquer et qu’en beaucoup de circonstances nous proposons à nos « impatients » (de changer) après qu’ils aient pu déposer leur mal-être dans un lieu d’écoute et pris le temps, s’il le faut, de recharger leurs batteries (le Burn-out nécessite un certain temps d’arrêt avant une longue reconstruction).

  • Le CV existentiel ou les grandes étapes du parcours avec tout ce que la personne y a appris et les ressources qu’elle a mobilisées (cette étape sur un versant plus professionnel peut déboucher sur un vrai bilan de compétences, ou la rédaction d’un nouveau CV).
  • La futurisation : projetez-vous, hors contraintes, dans 3 ou 5 ans et imaginez au « présent recomposé » ce que sera votre vie selon 5 scénarios (lettres ou cartes postales que vous enverriez à un ami le jour de vos 50 ans si vous en avez 46, en guise de réponse à son appel et ses vœux). De là nous interrogerons le projet possible en terme de cohérence ou de pertinence, de faisabilité et de réalisme.
  • La marge d’innégociabilité ou la hiérarchie des valeurs et priorités de manière à ne pas glisser loin du murmure du fleuve de vie.

Et encore bien d’autres jeux créatifs dans le feu d’une maïeutique bienveillante.

Car après Burn-out et crises, il y a un espace pour (re)naître à soi-même."

Christian Lestienne

Psychologue clinicien sensibilisé à la dimension transpersonnelle, Christian Lestienne accompagne les personnes en situation de crise et de changement dans la perspective du projet de vie. Formé à l’intervention brève stratégique et à l’hypnose, il anime la cellule « projet de vie » au CFIP Bruxelles depuis 1996. A l’articulation de la phénoménologie – celle du temps vécu surtout – du symbole et du projet, son approche s’adresse à toute personne soucieuse d’incarner le sens de sa vie dans un projet à construire.

Catégories : Coups de coeur / Tags : , ,