Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
Rencontres
** Attention cet événement n'est pas organisé par Deltae. Pour toutes informations & réservations, merci de contacter Béatrice Ralet par mail (b.ralet@hotmail.com, 0476.509.439) - Inscriptions obligatoires et par mail à b.ralet@hotmail.com
En 2009, Béatrice Ralet et Mireille Sartenaer ont décidé de créer un réseau entre des jeunes (d'âge ou de coeur) motivés d'apporter de la conscience dans ce monde en pleine mutation. Elles les réunissent tous les mois à Villers-La-Ville autour d'un intervenant qui apporte gratuitement des clés pour la transformation intérieure.
Le dimanche 18 octobre, Béatrice et Mireille aurons la grande joie d'accueillir un musicien renommé : Jean-Paul Dessy, chef d'orchestre et violoncelliste, également titulaire d'une maîtrise en philosophie et lettres.
Jean Paul Dessy inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré: le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation. Il a dirigé plus de 120 créations mondiales et enregistré plus de 50 CD de musique classique contemporaine, recevant de multiples récompenses. Son univers s'arrime tant à son parcours classique qu'aux chemins de traverse qu'il a beaucoup arpentés (rock et électro).
Voici le thème de la journée: l’Atelier du Silence
Le bruit nous divise, la Musique nous divinise. Elle parle une langue à la fois enfouie et à venir. Elle est la vie même de la vie et cherche des sons pour se dire. Elle est un gisement : la trouver c’est la recevoir. Elle rend au corps la part de l’esprit. Elle est incorporée et dans le même temps désincarnée. Elle observe le son comme on observe des lois, comme on observe le ciel, comme on observe le silence. Elle n’isole ni la transe, ni la danse de la transcendance. Assonance de notre être et du monde, elle permet le battement de l’un par l’autre afin que celui qui l’écoute s’écoute.
Invocation, incantation,méditation, le Son intercède auprès de nous afin que nous nous portions à l’écoute de nous-mêmes (écouter et ausculter sont de même étymologie). Afin que cette écoute fasse de nous, pénétrant le son et pénétrés par lui, des auditionnaires, des voyants du Son.
Nous découvrons, dans la plénitude de l’écoute, que nous sommes attendus par le Silence. Le Silence n’est pas l’absence de son mais la présence à soi.
L’observation du Silence fait décanter en nous le bruit du monde. La rumeur des voix qui discordaient en nous s’apaise. Le soliloque incessant de l’ego s’amuït. Le Silence fait place nette.
Dans la langue du XVIè siècle, silence désignait un lieu retiré. L’atelier du Silence de ce dimanche arpentera le chemin qui mène à ce lieu en nous retiré du monde par des pratiques d’écoute, de souffle, de son et de méditation.
Informations pratiques :
Lieu
12 rue des Bourgeois à Villers La Ville
Prix
10€ à payer sur place (+ boîte pour dons conscients)
Date et heures
Dimanche 18 octobre de 10h30 à environ 17h.
Auberge espagnole
Prévoir de bonnes chaussures de marche pour la promenade dans le silence de la nature
Liste des participants sera envoyée pour le covoiturage
Inscription obligatoire: b.ralet@hotmail.com
Pour la bonne organisation de cette journée, mille merci de vous inscrire très rapidement.
Commentaires