Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
"Le rêve d'un seul homme n'est qu'un rêve, rêver ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité" - inspiré de Friedensreich Hundertwasser.
Table ronde le mercredi 18 avril à 20h au HUB, 37 rue Prince Royal 1050 Bruxelles. Infos & réservations.
L’approche de l’intelligence collective a pour objectif d’amener les personnes concernées (dans un groupe, une organisation) à co-créer un vivre ensemble plus harmonieux pour tous. La table ronde réunira deux intervenants formés aux outils d’intelligence collective, Marine Simon et Gauthier Chapelle ainsi que le prospectiviste* Marc Luyckx.
Il s’agira d’explorer ensemble, avec le public, le concept et les formes d’application de l’intelligence collective…
Marine Simon, coach & consultante, est spécialisée en outils d’intelligence collective pour les organisations. Elle partagera son expérience quotidienne de la transformation des organisations, des équipes et des individus qui font l’expérience de ces approches collaboratives. Elle expliquera aussi comment cette expérience peut modifier le rapport au monde et à la gouvernance dans les organisations.
Gauthier Chapelle est chercheur en biomimétisme, une discipline scientifique qui s’inspire de la nature afin de développer des technologies et des modes d’organisation. Il expliquera comment l'intelligence collective opère au sein du vivant, fonctionnant bien plus sur un mode de coopération que de compétition, contrairement aux idées reçues.
Marc Luyckx Ghisi est prospectiviste* et auteur du livre « Surgissement d’un nouveau monde - Valeurs, vision, économie, politique… tout change », disponible sur notre D-Store. Sur base de ses recherches, il témoignera de la manière dont le monde économique évolue et indique déjà une transformation profonde des valeurs à l’échelle mondiale.
* La prospective est une démarche qui consiste à élaborer des scénarios possibles sur la base des données disponibles.
Cette table ronde sera suivie par un forum ouvert (outil d'intelligence collective) intitulé "De quels changements sommes-nous les acteurs?"