Méditation 10 Février
Posté le 7 February 2017
Samedi 10 mars de 10h à 18h - à l'ICHEC, salle D100, 365b, rue au Bois 1150 Bruxelles - Infos & réservations - Uniquement pour les 18-35 ans.
Cet atelier fait suite à la conférence de Thierry Verhelst : "Que pouvons-nous apprendre du sud?" et est organisé en partenariat avec l'ICHEC.
Durant son atelier, Ibraïm Traore nous parlera de sa spiritualité qu’il estime indissociable de la vie de tous les jours. Il présentera plus précisément les courants de la spiritualité africaine auxquels il a été initié dès sa plus tendre enfance, en se basant sur les pratiques et les expériences vécues.
Il abordera également le rôle important du
principe d’initiation
http://vimeo.com/29822294
Né au Burkina Faso au sein d’une famille profondément enracinée dans la culture Bambara, Ibraïm Traoré est très tôt initié à la pratique de la médecine traditionnelle - basée sur les plantes et les rituels. Son grand-père lui transmet également la sagesse des Komo, l’une des plus importantes « sociétés secrètes » propres à la spiritualité des Bambaras.
Après avoir obtenu son diplôme d’histoire et d’archéologie à la FLASHS (Faculté des Langues, des Arts, des Sciences Humaines et Sociales) de l’université de Ouagadougou (Burkina Faso), il enseigne l’histoire et la géographie au Burkina Faso avant de rejoindre une école Steiner aux Pays-Bas, en 2001, pour y enseigner le français.
Entre 2008 et 2009, Ibraïm a initié des jeunes professeurs à la culture du Mali et du Burkina Faso dans le cadre du projet « culture et développement » de l’école supérieure de formation des professeurs d’Amsterdam. Depuis 2010, Ibrahim donne cours de « spiritualité Africaine » à Cimic, à Malines en Belgique.
L’aptitude d’Ibraïm Traore à concilier tradition et modernité fait de lui un orfèvre des relations humaines et une référence sur les questions de métissages culturels.